« La naturopathie vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu et ainsi à aider l’organisme à s’auto-régénérer grâce à des moyens naturels… »
Le naturopathe est d’abord un éducateur de santé qui intervient dans la prévention des maladies en donnant les conseils d’hygiène de vie, de nutrition et en faisant appel, si besoin, à une ou plusieurs des techniques naturopathiques pour retrouver l’équilibre de l’organisme et rétablir sa force vitale.
Nous incitons les personnes à être responsables de leur santé et à passer de la dépendance à l’autonomie, toujours dans le but d’une santé durable et globale.
En cela, la naturopathie est une approche holistique c’est à dire qu’elle prend en compte toutes les sphères de l’être humain : corps, âme et esprit. Si un trouble est déjà présent, le naturopathe cherche sa cause profonde pour garantir un retour à la santé durable. Pour lui, les symptômes ne sont que la conséquence d’un dysfonctionnement interne et ils disparaissent naturellement en traitant la cause véritable de la maladie.
Le naturopathe évalue votre vitalité à l’aide d’un bilan de vitalité complet et ses conseils seront toujours individualisés.
Elle s’appuie sur 3 grands principes :
- le causalisme : le naturopathe considère les symptômes comme des témoins d’un dysfonctionnement dont il cherche à identifier l’origine. Il travaille ainsi sur les causes.
- le vitalisme : pour favoriser le maintien ou le retour à la santé, le naturopathe cherche à accroître la vitalité, l’énergie de la personne : cette force de vie qui sous-tend tout être vivant et qui permet aux capacités d’auto-guérison de l’organisme d’opérer.
- l’humorisme : une grande importance est accordée à l’équilibre humoral, autrement dit, la qualité de nos liquides. Nous sommes composés d’environ 70 % de liquides (sang, lymphe, liquide intra et extra-cellulaire) dans lesquels baigne chacune de nos cellules. De la qualité de ces liquides dépend la qualité de nos cellules, et donc du bon fonctionnement de nos organes, de nos systèmes, de notre santé. A l’inverse, les surcharges, les toxines accumulées stagnant dans ces liquides empêchent nos cellules de se nourrir et de rejeter leurs déchets correctement. Le naturopathe est un « traqueur de toxines » et cherche à en identifier la nature et les causes.
- L’alimentation
- Le mouvement
- La psychologie
Ces 3 premières techniques présentées ici sont dites majeures car indispensable pour l’entretien de la bonne vitalité, de l’hygiène de vie optimum, donc de la santé.
Les 7 autres, données ici sont complémentaires :
- L’hydrologie
- Les massages bien-être
- La réflexologie
- La respiration
- La phytothérapie
- Les techniques énergétiques
- Les techniques vibratoires
par Laurence Coquet Naturopathe.
En savoir plus:
Vitalité Détox
Naturopathie – Séjours Vitalité et Détox – Rando Naturo
Coquet Laurence 06 82 36 84 28 – cl.naturo@yahoo.fr
https://www.sejour-vitalite-detox.fr/
Pas de commentaires