Articles

Qu’est ce que la naturopathie

« La naturopathie vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu et ainsi à aider l’organisme à s’auto-régénérer grâce à des moyens naturels… »
 Le naturopathe est d’abord un éducateur de santé qui intervient dans la prévention des maladies en donnant les conseils d’hygiène de vie, de nutrition et en faisant appel, si besoin, à une ou plusieurs des techniques naturopathiques  pour retrouver l’équilibre de l’organisme et rétablir sa force vitale. Nous incitons les personnes à être responsables de leur santé et à passer de la dépendance à l’autonomie, toujours dans le but d’une santé durable et globale. En cela, la naturopathie est une approche holistique c’est à dire qu’elle prend en compte toutes les sphères de l’être humain : corps, âme et esprit. Si un trouble est déjà présent, le naturopathe cherche sa cause profonde pour garantir un retour à la santé durable. Pour lui, les symptômes ne sont que la conséquence d’un dysfonctionnement interne et ils disparaissent naturellement en traitant la cause véritable de la maladie.  Le naturopathe évalue votre vitalité à l’aide d’un bilan de vitalité complet et ses conseils seront toujours individualisés. Elle s’appuie sur 3 grands principes :
  • le causalisme : le naturopathe considère les symptômes comme des témoins d’un dysfonctionnement dont il cherche à identifier l’origine.  Il travaille ainsi sur les causes.
  • le vitalisme : pour favoriser le maintien ou le retour à la santé, le naturopathe cherche à accroître la vitalité, l’énergie de la personne : cette force de vie qui sous-tend tout être vivant et qui permet aux capacités d’auto-guérison de l’organisme d’opérer.
  • l’humorisme : une grande importance est accordée à l’équilibre humoral, autrement dit, la qualité de nos liquides. Nous sommes composés d’environ 70 % de liquides (sang, lymphe, liquide intra et extra-cellulaire) dans lesquels baigne chacune de nos cellules. De la qualité de ces liquides dépend la qualité de nos cellules, et donc du bon fonctionnement de nos organes, de nos systèmes, de notre santé. A l’inverse, les surcharges, les toxines accumulées stagnant dans ces liquides empêchent nos cellules de se nourrir et de rejeter leurs déchets correctement. Le naturopathe est un « traqueur de toxines » et cherche à en identifier la nature et les causes.
Le naturopathe utilise différentes techniques pour accompagner ses patients:
  • L’alimentation
Par la nutrition, les mono-diètes, le jeûne (détoxication de l’organisme) ou encore les cures saisonnières ou spécifiques, vous pouvez apprendre à manger plus sainement, prévenir les carences et revitaliser votre corps et votre esprit en leur apportant ce dont ils ont besoin pour fonctionner efficacement.  La naturopathie à travers l’alimentation c’est proposer à chaque personne, un programme personnalisé, une alimentation équilibrée : le meilleur moyen de conserver la santé.
  • Le mouvement
Le mouvement c’est la vie, l’expression de l’énergie vitale. Les exercices physiques, sous différentes formes, sont indispensables pour entretenir sa santé, mais ils doivent être avant tout, adaptés à chacun.
  • La psychologie
Grâce à une écoute active, le naturopathe vous amène vers l’équilibre mental et émotionnel par différentes techniques : Outils de Relaxation, Gestion du stress, Relation d’aide, psychothérapie … Certaines souffrances physiques sont parfois le résultat de chocs émotionnels ou d’émotions inhibées, la naturopathie peut aider à identifier les causes de certains maux.
Ces 3 premières techniques présentées ici sont dites majeures car indispensable pour l’entretien de la bonne vitalité, de l’hygiène de vie optimum, donc de la santé. Les 7 autres, données ici sont complémentaires :
  • L’hydrologie
Un moyen naturel et au combien bénéfique consiste à utiliser les propriétés de l’eau. Il s’agit de redécouvrir l’utilisation de l’eau chaude, l’eau froide, l’eau tiède ; de façon locale ou générale ; interne ou externe ; par le biais de douches mais aussi de bains (complets ou partiels : pédiluve, maniluve ). Les saunas et hammams pourront également vous être conseillés selon votre constitution et votre force vitale actuelle.
  • Les massages bien-être
Les massages bien-être ou énergétiques aux huiles essentielles bio peuvent avoir différents objectifs : – Une harmonie personnelle -Stimuler l’organisme et tous ses émonctoires – -Éliminer les blocages liés au stress ou aux émotions
  • La réflexologie
La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle de dépistage, de prévention, de traitement qui utilise certaines zones du pied en relation avec les organes internes grâce au système nerveux. Elle traite le terrain, permet de soulager les douleurs, équilibre la circulation sanguine, lymphatique et nerveuse.
  • La respiration
On sous-estime souvent l’importance de savoir bien respirer. Pourtant une bonne respiration permet à l’organisme de s’autoréguler et participe activement à la détente.
  • La phytothérapie
’est l’utilisation des plantes revitalisantes, drainantes, adaptogènes… sous différentes formes, pour bénéficier du bienfait de leurs principes actifs. Leurs pouvoirs médicaux et thérapeutiques sont unanimement reconnus.
  • Les techniques énergétiques
Afin de relancer l’énergie vitale, le naturopathe peut avoir recours au magnétisme
  • Les techniques vibratoires
L’utilisation des couleurs, de la lumière ou encore de la musique peut influencer l’humeur et la sensibilité émotionnelle mais également servir de recharge énergétique.
par Laurence Coquet Naturopathe.
En savoir plus: Vitalité Détox Naturopathie – Séjours Vitalité et Détox – Rando Naturo Coquet Laurence 06 82 36 84 28 – cl.naturo@yahoo.fr https://www.sejour-vitalite-detox.fr/
Actualité précédente Article suivant

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire