Les techniques

En Naturopathie nous utilisons 10 pratiques naturelles. 

Parmi elles, il existe 3 techniques majeures : l’alimentation, l’hygiène de vie et la psychologie, qui sont nécessaires et constituent la base de l’équilibre vital. Nous pouvons ensuite utiliser, en fonction des besoins, 7 autres techniques complémentaires. 

 

Les 3 techniques majeures de la Naturopathie

L’alimentation

Le déséquilibre alimentaire est souvent la source de nombreux troubles. 

Par la nutrition, les mono-diètes, le jeûne (détoxication de l’organisme) ou encore les cures saisonnières ou spécifiques, vous pouvez apprendre à manger plus sainement, prévenir les carences et revitaliser votre corps et votre esprit en leur apportant ce dont ils ont besoin pour fonctionner efficacement. 
La naturopathie à travers l’alimentation c’est proposer à chaque personne, un programme personnalisé, une alimentation équilibrée : le meilleur moyen de conserver la santé.

L’hygiène de vie

Le respect des rythmes de vie, les exercices physiques, sous différentes formes, sont indispensables pour entretenir sa santé, mais ils doivent être avant tout, adaptés à chaque tempérament morpho-psychologique.
Parmi les nombreux bienfaits d’une cadence quotidienne et d’une activité physique adaptées, on retrouve :

  • L’amélioration musculaire et émonctorielle (élimination des toxines)
  • La diminution du stress et les avantages d’un sommeil de qualité
  • La régulation de la circulation des humeurs et optimisation du transit intestinal

La psychologie

Grâce à une écoute active, je vous amènerai vers l’équilibre mental et émotionnel par différentes techniques :

  • Outils de Relaxation
  • Gestion du stress
  • Relation d’aide
  • Psychothérapie Corporelle brève

Certaines souffrances physiques sont parfois le résultat de chocs émotionnels ou d’émotions inhibées, la naturopathie peut aider à identifier les causes de certains maux.

 

Les 7 techniques complémentaires de la Naturopathie

L’hydrothérapie

Mes conseils d’utilisation des propriétés bénéfiques de l’eau (eau chaude, froide, tiède, alternée ; locale, générale ; interne, externe ; douches, bains…) pourront vous permettre de réguler vos humeurs (le sang et la lymphe) et d’apaiser votre esprit.

Les massages

Les massages bien-être ou énergétiques aux huiles essentielles bio peuvent avoir différents objectifs :

  • Une harmonie personnelle
  • Stimuler l’organisme et tous ses émonctoires
  • Eliminer les blocages liés au stress ou aux émotions

La réflexologie

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle de dépistage, de prévention, de traitement qui utilise certaines zones du pied en relation avec les organes internes grâce au système nerveux.
Elle traite le terrain, permet de soulager les douleurs, équilibre la circulation sanguine, lymphatique et nerveuse.

Les techniques respiratoires

On sous-estime souvent l’importance de savoir bien respirer. Pourtant une bonne respiration permet à l’organisme de s’autoréguler et participe activement à la détente.
Je vous propose donc de réapprendre à respirer par la relaxation, la cohérence cardiaque, ou encore l’utilisation du Bol d’Air Jacquier.

 

La phytothérapie

C’est l’utilisation des plantes revitalisantes, drainantes, adaptogènes… sous différentes formes, pour bénéficier du bienfait de leurs principes actifs.
Leurs pouvoirs médicaux et thérapeutiques sont unanimement reconnus.
Je vous les conseillerai en fonction de vos besoins sous forme d’extraits (phytologie) ou d’huiles essentielles (aromatologie) ou de bourgeons (gemmologie).

 

Les techniques vibratoires

En naturopathie, l’utilisation des couleurs, de la lumière ou encore de la musique peut influencer l’humeur et la sensibilité émotionnelle mais également servir de recharge énergétique. J’utilise entre autre pour cette technique les Fleurs de Bach (élixirs floraux) et les Biothérapies

 

Le soin énergétique

Afin de relancer l’énergie vitale, le naturopathe peut avoir recours au magnétisme.