Naturopathie

Qu’est-ce que la naturopathie ?

« La naturopathie vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu ainsi qu’à aider l’organisme à s’auto-régénérer grâce à des moyens naturels… » Le naturopathe est d’abord un éducateur de santé qui intervient dans la prévention des maladies en donnant les conseils d’hygiène de vie, de nutrition et en faisant appel, si besoin, à une ou plusieurs des techniques naturopathiques  pour retrouver l’équilibre de l’organisme et rétablir sa force vitale.
Nous incitons les personnes à être responsables de leur santé et à passer de la dépendance à l’autonomie, toujours dans le but d’une santé durable.

Techniques utilisées en naturopathie ?

Nous utilisons la nutrition, la psychologie englobant les techniques de relaxation, la gestion du stress et le sommeil, l’exercice physique, les techniques réflexes et énergétiques, l’aromathérapie et la phytologie, l’hydrologie et les techniques manuelles type massage.
On choisit les techniques par rapport aux besoins de la personne et en fonction de ses faiblesses.

« Le naturopathe est d’abord un éducateur de santé ! »

Et quel rapport avec les cures de Vitalité détox ?

Une cure de détoxification en naturopathie est un moyen de remettre les déchets de nos cellules en mouvement puis de les sortir par nos émonctoires (organes portes de sortie : reins, foie, poumons, peau) pour nettoyer l’organisme. Nous pouvons faire appel à une ou plusieurs des techniques pour faciliter et accélérer ce processus.
Les cures de détoxification, de revitalisation et de stabilisation servent à rééquilibrer l’organisme, toujours dans le but de garder une santé globale et durable.

Primum non nocere : « D’abord ne pas nuire », 

« Que ton aliment soit ton seul médicament » Hippocrate

« Une maladie est l’expression du corps, d’un déséquilibre de tout l’organisme qui mérite une réelle attention. »

Quels sont les bénéfices retirés d’une hygiène de vie basée sur les conseils de la naturopathie ?

D’abord, un meilleur sommeil, plus d’énergie et de bonne humeur, l’esprit apaisé et un stress moindre. Une perte de poids et un joli teint !
A long terme, un système digestif réparé et soulagé entraîne une meilleure assimilation des nutriments apportés à l’organisme. Tout cela voudrait dire qu’on gagne sur tout les fronts : un système de défense renforcé, un équilibre de l’organisme et de l’état émotionnel.