Avec l’arrivée du printemps, nous ressentons le besoin de remettre d’aplomb notre organisme après la fatigue, le manque d’activité et l’alimentation trop riche de l’hiver. Rien de mieux qu’une détox de printemps pour revitaliser notre corps.
Voici quelques explications et conseils pour la rendre efficace et ainsi se sentir mieux pour attaquer la belle saison.
QU’EST-CE QUE LA DETOX ?
La détox permet de nettoyer son corps puis de le revitaliser.
Pendant l’hiver notre corps accumule les toxines organiques ou environnementales (moins d’activité, nourriture plus riche notamment pendant les fêtes…) et nos organes émonctoires (foie, intestins, poumons, reins, peau…) qui en temps normal filtrent et éliment les déchets du corps, se retrouvent alors saturés, encrassés.
Cette surcharge de toxines se répercute sur le corps à travers la fatigue, l’irritabilité, l’apparition de petits boutons… Il est donc important de « nettoyer » ses émonctoires en les mettant au repos grâce à la détox par une alimentation saine et légère.
Cette dernière passe par deux étapes importantes :
1] Détoxiquer son corps par un drainage à base de plantes
2] Revitaliser son corps en rechargeant ses batteries à l’aide de nutriments riches en vitamines, minéraux et anti-oxydants.
La détox peut se dérouler sur 3 semaines : 1 semaine de détox et 2 semaines de revitalisation.
COMMENT FAIRE UNE DETOX ?
Première étape, nettoyer les émonctoires par une cure à base de plantes drainantes, telles que : bouleau, bardane, desmodium, chiendent, citron…
Elle doit cependant se faire en fonction de l’état de santé de chacun et de ses faiblesses, je peux vous accompagner pour déterminer au mieux votre cure détox.
- Pour un résultat optimum de la cure drainante il faut favoriser :
- Une alimentation riche en légumes et fruits crus ou cuits à basse température et limiter les protéines animales (viande, poisson, lait…), la graisse et le sucre.
- Un sommeil de qualité et en quantité car la nuit le corps se régénère, supprimer les écrans le soir et préférez un bon libre.
- Les boissons vitalisantes comme les jus de fruits et de légumes, les infusions, l’eau…
- La pratique d’une activité physique pour éliminer les toxines (marche, vélo, sport divers). Allez chercher votre pain à pied, prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur…
- Les sorties extérieures, profitez du soleil, de la nature, du grand air pour s’oxygéner…. En plus, ses sorties vont vous détendre!
- Le maintien de l’alimentation de qualité (légumes et fruits frais et de saison) complétée par des aliments riches en vitamines, minéraux et autres antioxydants (fruits secs tels que noix, amandes, noisettes, poissons gras et fruits de mer, des graines germées, de l’huile d’olive, le miel…)
- Continuer de s’aérer en pleine nature, marcher, faire du vélo…
Pas de commentaires